La supervision de coachs
Pour le coach, la supervision est une nécessité absolue, soulignée par tous les codes de déontologie des associations professionnelles. Il ne s’agit pas seulement de « coacher le coach », comme il est parfois indiqué dans certains ouvrages, mais plus généralement d’aider celui-ci à surmonter les obstacles qu’il rencontre, personnels ou professionnels. Il doit s’y ajouter une dimension didactique, une dimension déontologique, et éventuellement une dimension éthique.
Identifier l’obstacle
Le coach peut rencontrer une difficulté dans l’exercice de son activité, ou avec l’un de ses clients en particulier. En général, la pensée, les émotions ou les mouvements affectifs sont bloqués, ce qui suspend la relation d’accompagnement et empêche le changement du coaché d’intervenir. L’objet de la supervision est alors d’identifier l’obstacle, de le détruire ou de le contourner.
Julien a du mal à supporter ce jeune cadre arrogant à qui tout réussit. Ayant lui-même échoué dans une entreprise, il étouffe d’envie et son désir secret est que son client morde la poussière.
Marie éprouve une grande jubilation à être devenue la référence de son client qui la consulte pour un oui ou pour un non. Elle se rend compte que cette relation est contraire à la déontologie, mais ne sait comment la faire cesser.
Auguste ne sait plus quoi faire avec son client qui le manipule et l’instrumentalise. Il comprend que quelque chose doit changer mais il est fasciné, comme par un serpent.
Mélanie est tombée sur une personne qui, en fin de compte, n’a envie de rien. Le coaching avait été prescrit par la DRH qui voyait là une dernière chance pour cet employé.
Anne vit un conflit de loyauté entre un coaché et un prescripteur qui lui font chacun confiance, mais qui ont des objectifs inconciliables.
Notre expérience
Depuis plusieurs années nous nous sommes spécialisés dans une supervision de pratique groupale.
Nous avons accompagné une dizaine de promotion d’étudiants coachs.
Nous supervisons des professionnels en activité et participons à la poursuite de leur apprentissage au long cours.
Depuis bientôt quatre ans, nous contribuons à une « réflexion métier » européenne sur la supervision, en proposant une formation de superviseur de coachs, certifée par le label ESQA de l’EMCC, et en participant activement à la recherche dans ce domaine.
Notre pratique
Dans les groupes de supervision, nous portons toute notre attention sur les problématiques individuelles.
Chaque participant est accompagné dans ses spécificités et ses demandes singulières.
Les sessions sont espacées d’un mois environ et se déroulent sur des plages de 4 heures qui sont suffisamment confortables pour explorer tranquillement les situations apportées par les participants.
Chaque groupe est ouvert pour une période d’environ une année et acquiert une véritable « personnalité » que le superviseur exploite comme une richesse.
Notre supervision est « collectivo-dynamique ». Elle accompagne la progression des participants et du groupe de référence. Nous désamorçons progressivement la position haute et transmettons au groupe un certain nombre de capacités (position méta entre autre).
Généralement, à l’issue du processus, les participants ont gagné en autonomie, acquis une confiance en eux et une humilité dans leur pratique de coachs.
Publication
Florence Lamy et Michel Moral sont les auteurs des outils de la supervision
Nos superviseurs
Florence Lamy
Coach, psychothérapeute, sophrologue et superviseur.
Elle se spécialise dans le coaching en entreprise, au niveau des personnes, des équipes et des organisations. Son principal levier d’action repose surl’intelligence collective relationnelle et organisationnelle.
Elle est l’auteure avec Michel Moral « des outils de la supervision » ainsi que d’une série d’ouvrages sur le coaching et l’intelligence collective.
Michel Moral
Ecole Centrale, Docteur en Psychologie. Coach et superviseur de coachs en français et en anglais. Il a été manager et dirigeant au sein d’IBM et plusieurs fois expatrié.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le management et le coaching il forme des coachs et contribue au développement de la profession en Europe. Ainsi, il a coordonné de 2008 à 2011 les relations entre l’EMCC et l’ICF et dans ce cadre a participé au lancement du groupe de travail international et inter associations sur l’accréditation des superviseurs et des formations de superviseurs.