Michel Moral


Michel Moral

Me contacter

mmoral5@orange.fr

Michel Moral

Michel Moral a été dirigeant au sein d’entités internationales chez IBM.

Il a vécu plusieurs années aux USA, en Allemagne et en Autriche.

Ingénieur de formation (Centrale Paris) il est aussi docteur en Psychologie. Passionné par la question de l’efficacité d’une équipe dirigeante et par celle de l’intelligence collective, il a publié huit livres, en particulier :

– Le manager global : comment piloter une organisation multiculturelle, Dunod, Paris, 2004.

– Coaching : outils et pratiques, Armand Colin 2006.

– Coaching d’équipe : outils et pratiques, Armand Colin 2007.

– Coaching d’organisation : outils et pratiques, Armand Colin, 2008.

Il forme au coaching d’équipe à l’Université Paris VIII, à l’Université de Cergy-Pontoise, et au CRC d’HEC. Il intervient aussi au Maroc à l’école Hassania des Travaux Publics de Casablanca.

Il coache des dirigeants, des équipes dirigeantes et supervise des coachs.

J’interviens régulièrement sur

Coaching de dirigeant

Ancien dirigeant d’IBM, coach depuis plus de dix ans, je peux vous accompagner pour surmonter les obstacles que vous rencontrer et continuer de progresser et de faire progresser votre organisation.

Coaching d’équipe

J’accompagne régulièrement des équipes, des codirs ou des groupes de managers vers plus de cohésion, de confiance et d’agilité. Je travaille pour les accompagner dans la transformation qu’elles souhaitent.

Coaching d’organisation

J’accompagne des organisations entières dans le changement qu’elles se choisissent. Je traite régulièrement des thématiques de vision partagée, de coordination, de mutation et d’affirmation des valeurs de l’entreprise.

Supervision de coachs

Pour les coachs, se faire superviser est une nécessité professionnelle. L’enjeu n’est pas seulement de « coacher le coach », comme il est parfois indiqué dans certains ouvrages. Il s’agit d’aider celui-ci à surmonter les obstacles qu’il rencontre, personnels ou professionnels. Il doit s’y ajouter une dimension didactique, une dimension déontologique, et éventuellement une dimension éthique. La supervision permet aux coachs de mieux identifier et gérer les contre-transferts à l’oeuvre dans les relations à leurs clients.