Dates : 5, 6 et 7 octobre 2022
Face aux défis des deux ou trois décennies à venir, l’intelligence collective est en mesure d’apporter, performance, créativité et bien être dans les équipes et les organisations.
[…]De façon générale il est admis qu’un collectif intelligent sait atteindre une haute performance dans des contextes variés et le fait dans le calme et la sérénité. A partir de là on peut avancer que l’intelligence collective est ce qui permet de combiner performance et bien-être.
(extrait de « Les Outils de l’Intelligence Collective », Moral & Lamy, Intereditions, Dunod 2019, deuxième édition)
Les recherches pragmatiques (Anita Wooley en 2010 et David Engel en 2014) ont montré que les facteurs déterminants ne sont pas tant la cohésion et la motivation que l’intelligence relationnelle, que ce soit pour les groupes en contact ou pour les groupes dispersés en relation par un outil digital.
Le système de valeurs joue un rôle primordial en particulier quand il comprend une le partage (de la vision, des valeurs, des informations), la confiance, l’autonomie, la responsabilité, la transparence, l’interdépendance, etc…
La clarté et l’explicite dans les règles et processus sont aussi des facteurs favorables.
Mais comment évaluer cela dans un collectif de façon pragmatique, rapide et partagée, pour identifier et mettre en œuvre les actions de fond qui permettent d’améliorer l’Intelligence du Collectif ?
C’est la raison d’être et l’ambition de cette formation de 3 jours, qui vous permet d’acquérir les fondamentaux théoriques de l’Intelligence Collective et être en mesure de poser un diagnostic en vous appuyant sur un outil digital éprouvé : Eleven Dots For CI.
Référence
Une étude de cas pratique d’utilisation d’Eleven dots for Collective Intelligence au sein d’un grand collectif a été décrite dans le Team Coaching Casebook paru en janvier 2022.
Également l’ouvrage de référence publié par Florence Lamy et Michel Moral
Objectifs de la formation
- Acquérir les connaissances fondamentales à la compréhension de l’Intelligence Collective
- Être en mesure de mettre en œuvre un diagnostic d’Intelligence Collective au sein d’un groupe
- Savoir faire émerger de façon collective un bilan structurée et fécond pour le collectif
- Être en mesure d’élaborer une ingénierie d’intervention visant à renforcer l’Intelligence Collective d’une équipe ou d’une organisation.
Public
- Tout accompagnant souhaitant réaliser un coaching d’équipe
- Professionnels des Ressources Humaines ou de l’Organisation engagés dans des processus de changement
- Dirigeants ou managers du secteur privé ou public engagés dans un processus de développement de l’intelligence collective de leur organisation
Programme
- Épistémologie du Modèle
- Les Fondamentaux de l’Intelligence Collective
- Présentation du Modèle : 3 niveaux – 11 habiletés
- Analyse du rapport et des graphes
- Ingénierie et pratique des outils
Les principales caractéristiques
- Partage d’expériences entre les participants
- Formation résolument tournée vers la pratique et les mises en situation
- Accès à l’usage de l’outil 11 dots for CI et capacité à analyser les résultats de façon autonome
- Une équipes de plusieurs Formateurs experts reconnus dans leur métier et complémentaires dans leurs parcours interviennent de façon potentiellement modélisante pour le groupe.
Formateurs
Florence Lamy, fondatrice et senior partner d’Undici intervient en tant que coach, psychothérapeute, sophrologue et superviseur.
Elle se spécialise dans le coaching en entreprise, au niveau des personnes, des équipes et des organisations. Son principal levier d’action repose sur l’intelligence collective relationnelle et organisationnelle.
Elle est l’auteure avec Michel Moral « des outils de la supervision » ainsi que d’une série d’ouvrages sur le coaching et l’intelligence collective.
Michel Moral, Ecole Centrale, Docteur en Psychologie. Coach et superviseur de coachs en français et en anglais. Il a été manager et dirigeant au sein d’IBM et plusieurs fois expatrié.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le management et le coaching il forme des coachs et contribue au développement de la profession en Europe. Ainsi, il a coordonné de 2008 à 2011 les relations entre l’EMCC et l’ICF et dans ce cadre a participé au lancement du groupe de travail international et inter associations sur l’accréditation des superviseurs et des formations de superviseurs.
Stéphane Vallée Senior Executive Coach
Ingénieur informaticien de formation, durant ses 10 premières années de carrière, il s’est consacré à la mise en place de systèmes d’information en tant que consultant IT et directeur de projet dans des environnements aussi variés que les télécoms, le transport, l’assurance, la banque, le médical et la presse.
Sa posture est inspirée de postures de type humaniste : Théorie U (Otto Scharmer), approche intégrale (Ken Wilber). Son expertise IT lui a permis de développer des outils au service du coaching : HRS (accompagnement du changement), 11dots (développement de l’intelligence collective d’équipe) et une plateforme pour réaliser des Forums Ouverts et des World Café en distanciel.
Antoine Chevet
Artisanat de haute qualité, créativité au quotidien et intelligences des collectifs ont forgé l’identité professionnelle d’Antoine.
Pendant plus de vingt ans, il conduit des directions production, projets, achats et développement produit dans l’univers du luxe et de la technologie. Il est certifié Coach Professionnel à l’Académie du Coaching (RNCP Niveau 6) et Superviseur Certifié ESQA. Il est également formé aux Pratiques Narratives.
Humaniste curieux et pragmatique, Antoine s’intéresse depuis très longtemps à la façon dont on peut s’ajuster dans un environnement qui change vite en restant fidèle à ce qui pour nous est essentiel. Il accompagne en Anglais et en Français avec enthousiasme les Dirigeantes, les Dirigeants, les équipes et les organisations à imaginer, décider et mettre en œuvre leurs propres solutions pour réussir durablement.
Lieu
Selon la situation sanitaire et en conformité avec les instructions gouvernementales, la formation a lieu :
En présentiel à l’atelier d’Undici, au 25 rue Saint Sébastien, 75011 Paris.
Horaires
Nous vous accueillerons à 9h15 pour un moment convivial. Le travail commence à 9h30.
Pour tout renseignement : contact@undici.fr
Tel : 06 73 31 27 36