Toutes nos sessions de formation Devenir Superviseur de Coach :
2024
Devenir superviseur de coachs - Cycle XXX - Présentiel - Mai 2024 – 23 mai - 17 janvierDevenir superviseur de coachs - Distanciel - Septembre 2024 – 12 septembre - 11 avril
2025
Devenir superviseur de coachs - Cycle XXXII - Distanciel - Février 2025 – 6 février - 10 octobre
Cycle XXIX : du 18 janvier au 12 juillet 2024
Vous êtes coach et vous souhaitez enrichir votre activité, nous vous proposons de devenir superviseur de coachs.
Cette formation a reçu l’accréditation ESQA (European Supervision Quality Award) qui valide les formations en supervision reconnues par l’EMCC.
Cette formation vous permet donc de répondre aux standards mondiaux les plus élevés en termes de supervision et elle s’inscrit harmonieusement dans le programme développé par l’Union Européenne relatif à la professionnalisation des coachs et superviseurs de coachs (European Qualification Framework).
Elle offre à vos clients la garantie d’un haut niveau de professionnalisme et vous prépare à l’accréditation de superviseur de l’EMCC (ESIA, http://emccfrance.org/fr/ESIA-Accreditation-individuelle-superviseurs-898.html) qui a été annoncée en mai 2015 et est disponible en langue Française.
A ce jour plus de cent soixante-dix superviseurs ont été formés par notre cabinet depuis l’obtention du label ESQA en 2012.
La formation « Devenir superviseur de coachs » inclut en permanence les résultats des plus récentes recherches et garantit à la fois une approche pragmatique de la supervision et des apports théoriques structurants. La pédagogie est résolument orientée vers l’expérimentation de méthodes actives (mise en position de superviseur, jeux de rôle et exercices, séquences enregistrées, etc.) qui servent de base à la réflexion. La publication de notre livre « Les outils de la supervision » (InterEditions), qui reprend autrement les contenus de la formation, permet une synergie féconde à divers points de vue.
La référence théorique est pluraliste et intégrative, combinant psychodynamique, cognitivisme, humanisme et théorie des systèmes. Le modèle de référence est le « 7-eyed » (Hawkins & Shohet, 2009) qui intègre les visions intrapersonnelle, interindividuelle et systémique. Ce modèle est abondamment documenté dans la littérature et connu dans le monde entier. Il est donc partageable et transmissible.
Toutefois les participants sont encouragés, s’ils le désirent, à construire leur propre système pour autant qu’il respecte professionnalisme, éthique, responsabilité et respect de la personne.
Les formateurs, Michel Moral et Florence Lamy sont également auteurs « Des outils de la supervision » (2020) et de « Le coaching et sa supervision » (2019).
Objectifs de la formation
- Être en mesure de superviser des coachs quelle que soit la situation apportée
- Maîtriser les 8 compétences du superviseur du Référentiel EMCC de juin 2019
- Savoir utiliser différents styles de supervision en fonction du contexte
- Être en capacité de mener des séances de supervision individuelle ou collective
- Devenir superviseur accrédité par une formation ESQA
- Développer son goût pour la réflexion et la recherche dans cette discipline émergente
Travail d’ouverture et d’exploration autour d’une question pertinente, innovante et prospective dans le domaine de la supervision
Il sera demandé à chaque participant de produire
- une recherche individuelle ou collective
- en lien avec la thématique de la supervision de votre choix (éthique, relation, prospective, style, etc….)
- explorée dans un style « enquête » ou « documentaire » mis en forme au format vidéo ou podcast d’une dizaine de minutes
- pouvant potentiellement être publiée sur une plateforme grand public (type Youtube) ou à public professionnel
Ces travaux seront présentés au public lors du premier jour de l’assessment.
Modalités pédagogiques
- Pédagogie orientée vers l’expérimentation de méthodes actives en s’appuyant sur des apports théoriques fournis dans un ouvrage fourni aux participants
- Contrôle de l’assiduité : feuille d’émargement
- Évaluation : Les épreuves de la certification (assessment) comportent des modalités d’évaluation précises qui peuvent être explicitées sur demande et qui seront détaillées en début de formation.
Public et Prérequis
Coachs ayant reçu une formation certifiante et disposant d’une expérience suffisante du coaching. Superviseurs désireux de développer leurs compétences.
Programme
Module 1 – 2 jours
- Epistémologie de la supervision
- Situation internationale, positions des grandes associations (EMCC, AC, ICF et ANSE)
Les 8 compétences du superviseur
Compétence 1 : Gérer le contrat et le processus de supervision
Compétence 2 : Faciliter le développement du supervisé
- Identités (personnelle, de coach, de superviseur)
- Mécanismes intrapsychiques et interpersonnels identifiés par les diverses théories de l’humain et leur application dans la supervision : alliance (en coaching, en supervision), mécanismes interculturels, intelligence émotionnelle et relationnelle, points aveugles, points sourds, points muets, empathie, etc…
- Style du superviseur
- Représentation systémique de l’ensemble des acteurs
Mises en pratique et ateliers sur la supervision individuelle
Module 2 – 2 jours
- État des lieux et principaux modèles de la supervision, principes communs : Psychodynamique, AT, PNL, Gestalt, TCC, systémique, réflexive, développementale, etc…
- Le modèle « 7 eyed »
Compétence 3 : Apporter un soutien
Compétence 8 : Supervision collective – bases
- Principes de la supervision collective
Mises en pratique et ateliers sur la supervision individuelle et collective
Module 3 – 2 jours
Compétence 4-b : Maturité éthique et déontologie.
- Principes fondamentaux de l’éthique dans les sciences humaines
- Déontologies des diverses associations de coach
- Déontologies des superviseurs
- Méthodologie d’analyse d’un dilemme éthique
- Gestion des conflits et dysfonctionnement
- Le meta
Compétence 8 : Travail de supervision avec les groupes et équipes
- Fonctionnements collectifs en supervision
Mises en pratique et ateliers sur des cas réels
Module 4 – 2 jours
Compétence 7 : Conscience systémique
- Processus d’animation d’une supervision collective : bases (processus de Berne)
- Dessin systémique
Mises en pratique et ateliers : synthèse
Développement et projection professionnelle
- Style propre
- Compréhension du marché
- Benchmark des différentes pratiques
Module 5 – 2 jours
Compétence 5 : Conscience de soi
Mécanismes transférentiels, défenses du moi, schémas précoces inadaptés, reflet systémique (aussi nommé processus parallèle, isomorphie, résonance, processus de groupe, etc),
Compétence 6 : Conscience de la relation
Module 6 – 2 jours
- Consolidation des acquis
- Synthèse des méthodes et outils
- Zones d’ombre
Compétence 8 : travail de supervision avec les groupes et équipes
Différents processus d’animation d’une supervision collective :
- Gordon Law, Tag, Cascade, « Cerveau total », 3P, Devils and Angels, Étonnement, fan model, analyse du paradoxe, etc…etc…
- Choix du processus par adéquation entre « style du groupe » et demande du supervisé
Mises en pratique et ateliers : situations difficiles
Module 7, certification, 2 jours
La certification comporte 4 axes :
- L’évaluation de l’article réflexif (lecteurs internes et externes),
- la représentation systémique d’une situation,
- la présentation orale de l’article réflexif,
- un exercice de supervision individuelle.
Lieu et renseignements
Ce cycle a lieu entièrement à distance. Voir nos autres propositions de dates pour des formations en présentiel.
Pour tout renseignement : contact@undici.fr
Tel : 06 73 31 27 36
Dates du cycle XXIX de janvier 2024
En distanciel
Module 1 : 18-19 janvier 2024
Module 2 : 15-16 février 2024
Module 3 : 14-15 mars 2024
Module 4 : 11-12 avril 2024
Module 5 : 16-17 mai 2024
Module 6 : 13-14 juin 2024
Module 7 : 11-12 juillet 2024
Durée
14 jours
total de 150 H incluant 50 h de travail personnel
Prix
5000 € HT pour les particuliers et les indépendants
6500 € HT pour les entreprises, les institutions et la prise en charge par la formation professionnelle
Merci de noter qu’un acompte de 30% du prix vous sera demandé lors de l’inscription à la formation.
Accessibilité
Pour toutes les formations en distanciel, prévoir d’être équipé d’un ordinateur personnel en bon état et d’une bonne connexion réseau, dans un endroit calme.
Pour les personnes en situation de handicap, nous nous attacherons à faire le maximum pour vous accueillir ou, le cas échéant, pour vous réorienter. Nous vous remercions de bien vouloir nous avertir de vos éventuels besoins spécifiques lors de votre inscription. Au besoin nous prendrons contact avec vous par téléphone pour définir les éventuels aménagements nécessaires.
Modalités d’accès
Un entretien préalable avec les formateurs vous sera proposé avant le début de la formation.
Pour avoir plus d’information sur la formation suivez ce lien : Demande d’information sur nos formations
Pour confirmer votre demande d’inscription suivez ce lien : Demande d’inscription à une formation
Nous reviendrons vers vous rapidement pour vous confirmer votre bonne inscription et vous adresser les documents correspondants qui permettront d’engager le règlement.
Délais d’accès : dans la prochaine promotion, sous réserve de place disponible.
Modalités
Contrôle de l’assiduité : feuille d’émargement
Évaluation : Les épreuves de la certification comportent des modalités d’évaluation précises qui peuvent être explicitées.
Formateurs
Nos deux formateurs sont les deux seuls Français qui sont lauréats des « EMCC Supervision Award ». Cette distinction est attribuée pour la contribution à la profession de superviseur au niveau mondial, contribution qui peut prendre la forme de recherches de niveau universitaire novatrices ou d’actions visant à propager la supervision là où elle est absente.
Il n’y a à ce jour que 10 lauréats :
– Nos deux formateurs, Français.
– Tatiana Bachkirova, professeur à l’université Oxford-Brookes, Lise Lewis, ancienne présidente de l’EMCC, Eve Turner,
fondatrice du premier réseau mondial de superviseurs, Tom Battye et Peter Hawkins.
– Angéla Wright, professeur à l’université de Columbia, Damian Goldvarg, président ICF Monde en 2013 et Lily Seto.
Florence Lamy, « 2017 EMCC Supervision Award », distinction attribuée pour ses recherches sur la supervision, fondatrice et senior partner d’Undici intervient en tant que coach, psychothérapeute, sophrologue et superviseur. Elle est également titulaire d’un Master de Médecine Traditionnelle Chinoise.
Elle se spécialise dans le coaching en entreprise, au niveau des personnes, des équipes et des organisations. Son principal levier d’action repose sur l’intelligence collective relationnelle et organisationnelle.
Elle est l’auteure avec Michel Moral « des outils de la supervision » ainsi que d’une série d’ouvrages sur le coaching et l’intelligence collective.
Michel Moral, « 2019 EMCC Supervision Award », distinction internationale attribuée pour ses recherches sur la supervision et son action pour la profession.
« 2020 Henley Business School Coaching Award”, distinction internationale attribuée pour sa contribution à la profession et ses recherches sur le coaching.
École Centrale, Docteur en Psychologie. Coach et superviseur de coachs en français et en anglais. Il a été manager et dirigeant au sein d’IBM et plusieurs fois expatrié.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le management et le coaching il forme des coachs et contribue au développement de la profession en Europe. Ainsi, il a coordonné de 2008 à 2011 les relations entre l’EMCC et l’ICF et dans ce cadre a participé au lancement du groupe de travail international et inter associations sur l’accréditation des superviseurs et des formations de superviseurs.
Ils recommandent cette formation
Arnaud Constancias
Souriez vous managez
Muriel Mirande
Wakanda Conseil
Après plus de 30 ans de conseil en ressources humaines, je suis devenue particulièrement sensible à la forme autant qu’au fond. Cette formation présente une très grande cohérence tant dans le mode d’animation que dans son contenu et cela est suffisamment rare pour être signalé ! Outre ou grâce à cette cohérence, une grande bienveillance côtoie l’exigence, le regard acéré sur qui nous sommes et l’attention à la responsabilité qui est la notre. Je recommande cette formation à tous ceux qui souhaitent faire un grand pas dans leur pratique d’accompagnement et la relation d’aide.
Catherine Bidan
Institut du management existentiel
Gilles Dufour
Emmanuel Muh
- la richesse et la qualité des apports théoriques et la profondeur de la réflexion que les exercices proposés et les mises en situation concrètes nous amènent à avoir,
- les nombreux outils apportés, l’approche systémique et intégrative de la supervision qui permettent d’avoir bien des cordes à son arc dès la sortie de la formation,
- l’animation complémentaire de Florence et Michel, tant concernant la relation qu’ils bâtissent avec le groupe que l’exhaustivité des approches que leurs deux “têtes” nous apportent (axe cerveau gauche-droit, axe émotionnel – analytique, axe intrapsychique – systémique……).